Les astuces de Satan


Comment opère le diable et pourquoi ?
Nous vivons dans un monde rempli de problèmes, des problèmes personnels, des problèmes entre individus, des problèmes au sein des familles, des confessions et des groupes religieux, et enfin des problèmes entre les nations. Dans notre société laïque et moderne, de nombreuses personnes soutiennent que la solution à nos problèmes réside dans la négociation, dans la promulgation de nouvelles lois, ou le renforcement des anciennes, ou en l’octroi d’une assistance financière, de conseils, ou d’aides diverses aux personnes défavorisées. Malheureusement, toutes ces idées de solution ne tiennent souvent pas compte, ou ignorent, un aspect fondamental et réel : beaucoup de problèmes rencontrés par les êtres humains ont une origine commune. La Bible révèle qu’un être spirituel puissant – Satan le diable – est fortement impliqué dans les différents maux qui tourmentent les êtres humains. Les Ecritures décrivent la nature de Satan, ses buts et ses méthodes. Dans ce message, nous examinerons comment cet être spirituel et puissant opère, ce qui aura pour effet de nous rendre plus attentifs à ses agissements et nous évitera de tomber sous son influence. Sans cette connaissance biblique, nous pourrions devenir les agents involontaires des plans et des stratégies sataniques néfastes, qui causent des problèmes.
La nature de Satan
La Bible dit que lorsque Dieu créa l’être qu’on appelle maintenant Satan, Il le créa parfait en beauté et en sagesse (Ezéchiel 28 :12-13). Cet être spirituel, puissant et doué, avait un poste spécial ; il couvrait le trône de Dieu (Ezéchiel 28 :14), ce qui était symbolisé par les deux chérubins surplombant l’Arche de l’Alliance dont les ailes s’étendaient au-dessus du propitiatoire (symbole du trône de Dieu ; voir Exode 25 :18-22). Mais cet être puissant permit à la vanité d’envahir ses pensées. Il commença à se croire en mesure de prendre la place de Dieu dans l’univers (Esaïe 14 :12-15), et il finit par entraîner le tiers des anges dans une rébellion contre Dieu (Jude 6 ; Apocalypse 12 :4-9). A cause de ces pensées et de ces actions répréhensibles, son nom fut changé en celui de Satan (ce qui veut dire « adversaire » ou « opposant hostile » à Dieu). Les Ecritures indiquent que lorsque Satan pécha, il commença à agir contre le plan divin, son esprit devint pervers, son raisonnement devint tordu et la sagesse que Dieu lui avait donnée se corrompit (Ezéchiel 28 :15-17). Satan commença à être rempli de pensées et d’actions violentes (Ezéchiel 28 :16). Il commença à répandre des mensonges, et à susciter la haine et le meurtre (Jean 8 :44). Satan est également appelé « destructeur » (Apollyon, Apocalypse 9 :11) et « séducteur » (Apocalypse 12 :9). La nature destructrice et séductrice de Satan est complètement opposée à la nature divine, car Dieu est un Créateur, un Pourvoyeur qui soutient la Vérité, qui agit avec amour, compassion et intérêt envers autrui.
Les buts de Satan
Satan comprend le plan divin, et il sait que Dieu a créé les êtres humains à Son image (Genèse 1 :26-28) pour qu’ils fassent un jour partie de la Famille divine (Romains 8 :14-17 ; 1 Jean 3 :1-3). Il comprend l’importance de la Famille physique, qui modèle les futurs membres de la famille divine (voir Colossiens 3 :18-20). Satan sait aussi que l’Eglise (église de christ) joue un rôle important dans le plan divin aidant les êtres humains à croître dans la maturité spirituelle. Il sait que les membres de l’Eglise sont en train d’apprendre à se soumettre à Jésus-Christ, comme une épouse devrait le faire envers son époux qui l’aime (Ephésiens 5 :22-33). Satan sait que l’Eglise a reçu la mission importante de prêcher l’Evangile du Royaume de Dieu, d’avertir le monde d’un jugement imminent et de paître le troupeau que Dieu a appelé hors de ce monde. Satan sait également que Dieu veut que tous ceux qu’Il a appelés développent les pensées et le caractère de leur Créateur (Philippiens 2 :5), et qu’ils soient des lumières en ce monde (Matthieu 5 :13-16).
Cependant, comme adversaire et opposant hostile à Dieu et à Son plan, Satan a cherché dès le commencement à saboter et à interrompre le plan divin. Il séduisit Adam et Eve, et sema la discorde dans la première famille terrestre, poussant Caïn à assassiner son frère (voir Genèse 3-4). Satan chercha à semer la rébellion, le doute, l’idolâtrie et la luxure dans le camp des anciens Israélites et, plus tard, dans les royaumes de Juda et d’Israël. Satan essaya d’éliminer Jésus-Christ à Sa naissance pour contrecarrer le plan divin au sujet du Messie (Matthieu 2 :16-18). Il poussa Judas à trahir son Maître (Jean 13 :27) et influença les autorités juives à s’opposer au Christ (Jean 8 :40-44). Satan a cherché à infiltrer, à désorganiser et à détruire l’Eglise de Dieu dès l’origine (voir Actes 4-9). Satan s’en prend également aux individus, spécialement à ceux qui ont été appelés ou qui sont entrés en contact avec la Vérité divine. Dans la Bible, Satan est décrit comme étant celui qui « rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera ». (1 Pierre 5 :8). Satan cherche à détruire les individus, pour qu’ils ne puissent pas devenir membres de la Famille divine, et il sabote la structure familiale que Dieu a conçue pour préparer les futurs membres de Sa Famille. Satan cherche également à détourner l’Eglise de Sa mission divine. Mais comment s’y prend-il, au juste ? Comment reconnaître ses agissements, et ne pas devenir les pions involontaires de ses plans destructeurs ?
Les astuces de Satan
La Bible indique que Satan est le « dieu de ce siècle » (2 Corinthiens 4 :4) et le « prince de la puissance de l’air » (Ephésiens 2 :2). Il est capable d’insuffler des pensées dans les esprits, d’influencer des attitudes et de pousser à agir contre la manière de vivre selon Dieu. Aujourd’hui, la plupart des gens ne réalisent pas que Satan est capable d’influencer nos pensées, nos actes et nos réactions. L’apôtre Paul mit en garde l’Eglise primitive en ces termes : « Afin de ne pas laisser à Satan l’avantage sur nous, car nous n’ignorons pas ses desseins » (2 Corinthiens 2 :11). Mais comment reconnaître quand Satan essaye de nous influencer ? Comprenons bien frères et sœurs et vous qui prenez connaissance de ce messages, Satan a six façons qu’il utilise pour accomplir ses desseins.

1 Satan opère par la séduction.
La Bible indique que Satan séduit (ou trompe) toute la terre (Apocalypse 12 :9). Jésus prévint que beaucoup de faux enseignants feraient leur apparition, prétendant être chrétiens et qu’ils « séduiront beaucoup de gens » (Matthieu 24 :5). Le mélange de vérité et de fausseté, dans le but d’induire les imprudents en erreur, est une séduction dont Satan fit déjà usage contre Adam et Eve, au jardin d’Eden (Genèse 2 :17 ; 3 :1-13). Il sollicita les sens physiques d’Eve, ses émotions et son raisonnement humain pour lui faire prendre une mauvaise décision. Satan utilise une méthode identique, à l’heure actuelle. C’est pourquoi Dieu nous donne des avertissements spécifiques à ce sujet comme : « Telle voie paraît droite à un homme, mais son issue, c’est la voie de la mort » (Proverbe 16 :25) et « Confie-toi en l’Eternel […], et ne t’appuie pas sur ta sagesse » (Proverbe 3 :5). L’une des voies les plus certaines pour être séduit consiste à ignorer les sages conseils, et de suivre notre propre raisonnement – ou celui des « amis » que nous fréquentons. L’apôtre Paul nous a dit : « Examinez toutes choses ; retenez ce qui est bon » (1 Thessaloniciens 5 :21). Avant de prendre des décisions importantes, il nous faut évaluer attentivement les conséquences des choix ou des actes que nous allons prendre. La pratique de ce qui précède peut nous aider à éviter d’être séduit par notre adversaire, et à rester maître de situations qui risqueraient de nous égarer.
2 Satan est l’accusateur des frères.

Satan est capable de parvenir à ses fins destructrices en poussant les gens à tenir des propos nuisibles les uns contre les autres. Les accusations les plus dévastatrices sont celles qui tordent et qui donnent une impression incorrecte des faits, dans le but de porter atteinte à l’intégrité d’un autre. Jésus-Christ fut faussement accusé, et Il fut crucifié (Matthieu 26 :9- 66). Etienne mourut également à la suite de fausses accusations (Actes 6 :8-14). Aujourd’hui, Satan utilise la même tactique. De fausses accusations ont joué un rôle important en créant des divisions au sein des familles et de l’Eglise. Pour éviter d’être entraînés dans les manœuvres sataniques de divisions, nous devrions être circonspects vis-à-vis de ceux qui accusent souvent les autres. Dieu nous avertit que « l’homme pervers prépare le malheur, et il y a sur ses lèvres comme un feu ardent » (Proverbe 16 :27). La Bible dit aussi : « Le premier qui parle dans sa cause paraît juste ; vient sa partie adverse, et on l’examine » (Proverbe 18 :17). Il n’est jamais sage de croire la première personne qui expose son cas ; il vaut toujours mieux examiner l’autre « version » de l’histoire avant de conclure. Jésus n’encouragea pas les accusations. Il conseilla plutôt aux accusateurs de se préoccuper d’eux-mêmes, avant de s’occuper des fautes d’autrui. Si nous sommes déterminés à « marcher sur les traces du Christ », nous ne devons pas devenir les agents de Satan en écoutant les accusations, ou en participant à l’œuvre de destruction des accusateurs.
3 Satan répand les rumeurs.
Une rumeur est un commérage – une chose entendue d’une autre personne. Les rumeurs ont tendance à diviser les amis, les connaissances, les collègues de travail, les familles et les congrégations religieuses. Les rumeurs sont dangereuses et destructrices ; c’est pourquoi Satan les utilise. La Bible est fermement contre la divulgation des rumeurs. Moïse a dit aux Israélites : « Tu ne répandras point de calomnies parmi ton peuple » (Lévitique 19 :16). Salomon écrivit : « Par sa bouche l’impie perd son prochain » et « Celui qui répand la calomnie dévoile les secrets, mais celui qui a l’esprit fidèle les garde » (Proverbes 11 :9, 13). La Bible dit également : « L’homme pervers excite des querelles, et le rapporteur divise les amis […] Celui qui couvre [qui pardonne ou qui oublie] une faute cherche l’amour, et celui qui la rappelle dans ses discours divise les amis » (Proverbes 16 :28 ; 17 :9). Les gens, influencés par Satan, aiment écouter les rumeurs les uns contre les autres et ils s’en délectent, ce qui génère des querelles et de mauvais sentiments. La Bible déclare que « faute de bois, le feu s’éteint ; et quand il n’y a point de rapporteur, la querelle s’apaise » (Proverbe 26 :20). Le véritable chrétien ne prête pas l’oreille aux rumeurs et il ne les transmet pas. Celui qui est enclin à propager des rumeurs est susceptible de devenir un instrument aux mains de Satan.
4 Satan répand des mensonges.
Jésus a déclaré que Satan est un menteur qui n’a ni respect, ni considération pour la Vérité (Jean 8 :44). Pour atteindre ses buts, Satan peut utiliser ceux qui ont tendance à tordre ou à nuancer la vérité pour en tirer parti. Satan utilisa des mensonges et des demi-vérités dans le jardin d’Eden (voir Genèse 3). Il poussa Ananias et Saphira à mentir à l’apôtre Pierre – ce qui leur coûta la vie (Actes 5 :1-11). Paul a dit à Timothée que, « dans les derniers temps, quelques-uns abandonneront la foi, pour s’attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines de démons, par l’hypocrisie de faux docteurs portant la marque de la flétrissure dans leur propre conscience » – ils mentiront effrontément à des fins personnelles (1 Timothée 4 :1-2). Lorsque les gens mentent et ne disent pas la vérité, la confiance disparaît. Des familles, des confessions religieuses, des affaires commerciales, et des sociétés ont grandement souffert à cause de mensonges qui ont affecté la confiance des uns envers les autres. Les mensonges sont destructeurs, c’est pourquoi Satan (le destructeur) les utilise. Dieu, notre sage Créateur, pour décourager ce comportement dangereux, a formulé un commandement : « Tu ne porteras point de faux témoignage contre ton prochain » (Exode 20 :16). Si vous ne mentez pas et si vous ne participez pas à la propagation de mensonges, Satan ne pourra pas vous utiliser.
5 Satan méprise l’autorité et agit avec arrogance.
Satan supposa que, puisque Dieu l’avait créé parfait en beauté et en sagesse, il pouvait se permettre de remplacer [ou d’agir à la place de] Dieu (Esaïe 14 :12-14). Dans son audacieuse erreur, il fomenta une rébellion angélique contre son Créateur. Nous retrouvons cette même attitude chez les êtres humains, qui sont influencés par Satan. Les disciples rencontrèrent un dirigeant local en Samarie du nom de Simon
« se donnant pour un personnage important » (Actes 8 :9). Simon était attiré par la puissance miraculeuse que détenaient les disciples, et il tenta d’acheter ce pouvoir pour s’en servir à des fins personnelles (versets 18-19). La réponse de l’apôtre Pierre « il n’y a pour toi ni part ni lot dans cette affaire » (Actes 8 :21), indique que Simon essayait d’acheter une charge d’apôtre (voir Actes 1 :25). Cette tentative présomptueuse de Simon était, en fait, le résultat d’une façon de penser influencée par Satan (Actes 8 :22-23). Plus tard, l’apôtre Pierre prévint que de faux enseignants « mépriseraient l’autorité » […]. « Audacieux et arrogants, ils ne craignent pas d’injurier les gloires » (2 Pierre 2 :1-10). A travers les siècles, beaucoup d’individus se sont proclamés prophètes, évangélistes et enseignants, et ils ont égaré beaucoup de gens sincères. La Bible montre que Dieu œuvre au moyen de Son Eglise pour désigner des individus humbles et qualifiés à des postes de direction – des individus qui reconnaissent et qui peuvent travailler avec les autorités établies (voir Romains 10 :14-15 ; Actes 13 :1-3 ; 1 Timothée 3 ; Tite 1 :5-9). Jésus a montré l’exemple sur la manière de respecter et de se soumettre à l’autorité (Jean 5 :30 ; 6 :38). Celui qui suit l’exemple du Christ n’agira pas de manière présomptueuse, ou méprisante, envers l’autorité établie par Dieu dans l’Eglise et dans la famille. Un chrétien obéira également aux lois du pays où il vit, pour autant que ces lois ne soient pas contraires aux lois divines (Romains 13 :1-3). Satan aura des difficultés à influencer une personne qui adopte une bonne attitude envers l’autorité.
6 Satan prétend être chrétien, et faire partie de l’Eglise.
Comme nous l’avons déjà vu, Simon, le dirigeant de Samarie qui se disait important, se proclamait chrétien parce qu’il s’était fait baptiser (Actes 8 :13), mais ses actions montraient qu’il n’était qu’un simulateur. L’apôtre Paul a parlé « de faux apôtres, des ouvriers trompeurs, déguisés en apôtres de Christ » (2 Corinthiens 11 :13). Il a également expliqué que « cela n’est pas étonnant, puisque Satan lui-même se déguise en ange de lumière. Il n’est donc pas étrange que ses ministres aussi se déguisent en ministres de justice » (2 Corinthiens 11 :14-15). Selon la Bible, Satan a des ministres qui se déguisent en ministres de Jésus-Christ – qui prétendent être des dirigeants chrétiens ! Ces faux ministres prêchent « un autre Jésus […] un autre esprit [… et] un autre évangile » (2 Corinthiens 11 :1-4). C’est pourquoi il y a tant d’Eglises différentes qui prêchent des idées différentes, aujourd’hui. Cela fait partie du plan de Satan, afin de détruire l’Eglise que Jésus-Christ a fondée – l’Eglise qu’Il continue à guider et à diriger.
Le fait d’être présent dans l’Eglise de Dieu n’est pas un gage de conversion. C’est pourquoi, s’adressant aux dirigeants de l’Eglise d’Ephèse, l’apôtre Paul les mit en garde : « Je sais qu’il s’introduira parmi vous, après mon départ, des loups cruels qui n’épargneront pas le troupeau, et qu’il s’élèvera du milieu de vous des hommes qui enseigneront des choses pernicieuses, pour entraîner les disciples après eux » (Actes 20 :29-30). Paul décrivit comment les faux enseignants – des individus non convertis qui semblaient être des « membres » de l’Eglise – finiraient par devenir des instruments de Satan, et qu’ils seraient utilisés par cet être spirituel puissant pour faire des ravages dans l’Eglise de Dieu.
La Bible montre clairement que Satan est réel, et qu’il provoque des problèmes entre les individus, les familles, les membres de l’Eglise et les nations. Satan a ses méthodes, et il sait comment utiliser ces outils de destruction. En tant qu’êtres humains, nous devons savoir comment Satan opère. Nous avons besoin de comprendre ses buts et ses objectifs. En étudiant et en respectant les instructions que Dieu nous donne dans Sa parole, il est possible d’éviter les problèmes que Satan cherche à provoquer. Nous devons rester sur nos gardes et apprendre à vivre « de toute parole qui sort de la bouche de Dieu » (Matthieu 4 :4). Si nous voulons éviter de devenir des instruments aux mains de Satan et d’être ses agents involontaires, nous devons être en mesure de reconnaître les méthodes qu’il utilise pour accomplir ses desseins. En agissant de la sorte, nous éviterons ses astuces et nous avancerons vers le Royaume de Dieu. Amen !

Publicités

déposer vos commentaires ou reactions, merci

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s