La vraie nature de la croix.


Quels sont les aspects essentiels de l’œuvre de la Croix, en ce qui concerne nos relations avec Dieu, et nos relations avec le monde ?

(basé sur un message  écrit en 1862 !)

développons un peu l’œuvre de Christ sur la Croix, dans ses deux aspects fondamentaux. Autrement dit, la Croix est le fondement de notre adoration, mais aussi de notre témoignage. Elle nous donne la paix avec Dieu, et nous permet d’être enseignés par Dieu. Voici les deux aspects concernent nos relations avec Dieu, et nos relations avec le monde.

                                                                   La Croix et le pécheur.

Quand un pécheur est convaincu de péché et regarde à la Croix de notre Seigneur Jésus-Christ, il peut recevoir une paix qui a des fondements éternels. Il peut voir que son péché a été ôté, jusqu’à sa racine même, et que le Seigneur S’est chargé de ses péchés. Il peut contempler un Dieu qui a accepté d’occuper la condition qui est celle du pécheur, comme le lui atteste sa conscience convaincue de péché.

Par la Croix, Dieu devient donc l’ami du pécheur. Il Se révèle au pécheur dans l’aspect le plus merveilleux de Son caractère, celui d’un Dieu saint qui justifie le pécheur le plus endurci. Rien, dans toute la création, ne peut offrir quoi que ce soit de semblable ! Aucun autre aspect de la providence divine ne peut offrir quoi que ce soit de semblable ! C’est là que nous pouvons contempler la puissance de Dieu, Sa majesté, et Sa sagesse ! Pourtant, en elles-mêmes, la puissance, la majesté et la sagesse de Dieu ne peuvent pas ôter mon péché, ni me justifier devant le Seigneur. Car le pécheur que je suis a besoin d’autre chose.

Par la Croix, toutefois, tout est entièrement changé ! Car, par la Croix, Dieu peut résoudre le problème du péché d’une manière qui Le glorifie infiniment ! C’est là que je peux contempler une magnifique démonstration de l’harmonie parfaite de tous les attributs divins. C’est là que nous pouvons voir l’amour de Dieu, un amour si grand, qui captive et rassure notre cœur. A mesure que nous réalisons la grandeur de cet amour, tout le reste nous semble bien terne en comparaison ! nous réalisons la sagesse de Dieu, une sagesse qui ferme la bouche aux démons et qui remplit les anges d’étonnement. nous réalisons la puissance de Dieu, puissance qui anéantit toute opposition. Nous réalisons la sainteté de Dieu, une sainteté qui repousse le péché à l’extrémité de l’univers moral, et qui manifeste de la manière la plus intense l’horreur de Dieu à l’égard du péché. nous réalisons aussi la grâce de Dieu, une grâce qui permet au pécheur d’entrer dans la présence même de Dieu, jusqu’à pénétrer dans le sein même de Dieu !

Où pourrions-nous voir toutes ces choses, sinon dans l’œuvre de la Croix ? Ces choses ne sont nulle part ailleurs dans l’univers ! Cherchons bien,  nous ne trouverons rien qui puisse aussi bien combiner la gloire de Dieu dans les lieux célestes, et la paix sur la terre !

                                                        La Croix nous attire à Dieu.

La Croix est donc infiniment précieuse, car elle est le lieu où le pécheur peut obtenir la paix, où il peut présenter son adoration, et s’assurer d’une relation éternelle avec Dieu. Car c’est là que Dieu Se révèle d’une manière bénie et glorieuse ! Combien cette Croix est précieuse pour Dieu, car elle Lui fournit l’occasion de manifester Sa justice, et de déployer pleinement toutes Ses perfections incomparables, dans Sa manière si tendre et si compatissante de régler le problème du pécheur ! Cette Croix est tellement précieuse pour Dieu, comme un auteur l’a récemment fait remarquer, que « tout ce que Dieu a dit, tout ce qu’Il a fait, dès le commencement du monde, indique que cette Croix a toujours été ce qu’Il avait de plus cher dans Son cœur. Et cela n’est pas étonnant ! Car Son Fils Bien-aimé y a été cloué, suspendu entre ciel et terre, objet d’opprobre et de souffrance, au point que les hommes et les démons ont pu s’acharner contre Lui, parce qu’Il a aimé faire la volonté de Son Père, pour racheter les enfants de Sa grâce. Cette Croix sera, dans toute l’éternité, un perpétuel centre d’attraction. C’est là que le Seigneur y a manifesté parfaitement Son amour.

                                                La Croix nous sépare du monde.

La Croix est aussi le fondement de notre obéissance pratique, en tant que disciples, ainsi que le fondement de nos témoignages. A cause de cela, elle exige notre plus profonde considération. Dans cet aspect, elle accomplit une œuvre aussi parfaite que celle dont nous parlions précédemment, en ce qui concerne notre relation avec Dieu.

Cette même Croix qui m’a remis en contact avec Dieu m’a en effet séparé du monde. Celui qui est passé par la mort n’a plus rien à voir avec ce monde ! Ainsi, le Chrétien qui est identifié avec Christ dans Sa mort, qui est effectivement passé par la mort en Christ, n’a plus rien à voir avec ce monde. Il est aussi ressuscité en Christ et avec Christ, uni à Dieu dans la puissance d’une nouvelle vie de résurrection, et possédant une nouvelle nature.

Nous sommes reliés à Jésus-Christ par un lien indestructible. Nous participons donc nécessairement à Son acceptation par Dieu le Père, et à Son rejet par le monde. Les deux choses vont de pair. Etant unis à Christ, nous pouvons adorer le Père, et devenir citoyens du Ciel. Etant coupés du monde, nous pouvons être des étrangers sur cette terre, tout en étant des témoins de Christ. Nous sommes transportés à l’intérieur du voile, dans le Lieu Très Saint. Mais nous sommes aussi transportés hors du camp. Ces deux positions sont aussi définitives et complètes l’une que l’autre !

La Croix est venue s’établir entre chacun de nous et nos péchés. Mais elle est aussi venue d’établir entre chacun de nous et le monde. Dans le premier aspect, la Croix nous donne la paix avec Dieu. Dans le second aspect, elle nous rend ennemi du monde. Pourtant, si la Croix nous a rendu ennemi du monde, elle nous a aussi transformé en témoin patient et humble de cette grâce précieuse, indicible et éternelle qui nous y est révélée.

                        Nous devons comprendre ces deux aspects de l’œuvre de la Croix.

Comme Chrétiens, il nous est nécessaire de bien comprendre et de distinguer clairement ces deux aspects de l’œuvre de Christ à la Croix. Nous ne pouvons prétendre bénéficier de l’un de ces aspects, tout en refusant de tenir compte de l’autre. Si notre oreille a pu entendre l’appel de Christ à venir Le rejoindre de l’autre côté du voile, dans le Lieu Très Saint, elle doit aussi pouvoir entendre Son appel à Le rejoindre hors du camp ! Si nous bénéficions de l’expiation accomplie pour nous à la Croix, nous devons aussi accepter le nécessaire rejet que nous devrons souffrir de la part du monde. C’est Dieu qui nous a fait bénéficier de l’expiation de nos péchés, par la mort de Son Fils à la Croix. Mais c’est nous qui devons accepter le rejet qui y est associé.

Notre heureux privilège, c’est d’être non seulement débarrassés de nos péchés, mais d’être aussi débarrassés du monde ! Tout cela est inclus dans la doctrine de la Croix. C’est pour cela que l’apôtre Paul a pu écrire : « Pour ce qui me concerne, loin de moi la pensée de me glorifier d’autre chose que de la croix de notre Seigneur Jésus-Christ, par qui le monde est crucifié pour moi, comme je le suis pour le monde! » (Galates 6 :14).

Paul considérait le monde comme quelque chose qui devait être cloué à la Croix. Quand le monde a crucifié Christ, il a aussi crucifié, en Lui et avec Lui, tous ceux qui Lui appartiennent. Nous retrouvons donc cette double crucifixion, en ce qui concerne le Chrétien et le monde. Quand nous sommes pleinement entrés dans cette œuvre parfaite de la Croix, nous réalisons qu’il ne nous est plus possible de nous mêler au monde, en quoi que ce soit !

Bien-aimé , nous avons besoin de réfléchir profondément à ces choses, dans la prière, et avec un cœur honnête et sincère. Puisse le Saint-Esprit nous donner la possibilité de bénéficier pleinement de toute la puissance de la Croix de Christ, dans tous ses aspects ! amen !

Publicités

déposer vos commentaires ou reactions, merci

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s