L’homme, son argent et sa responsabilité


L’homme, son argent et sa responsabilité : un gérant ?

« Parlez de compte, de budget, ça donne réflexion en tant qu’enfant de dieu et de chef de famille de nos jours ! Ce n’est vraiment pas un passe-temps agréable mais je m’y plis »

Et pourtant, dès la création, Dieu a fait de l’homme un gérant : sa vocation est d’exercer son autorité sur la terre, sur tout ce qu’il lui a confié (Genèse1.28 ; 2.15 ; Psaume 8.7-9).

Au passage, nous devons être un modèle de respect et de gestion de la nature et de l’environnement. Un début pour l’écologie ! De même, Dieu nous a confié la gestion de tout ce qu’il nous donne, nos biens et nos richesses comme ses dons. Refuser de gérer les biens que Dieu nous confie, c’est se soustraire à notre mission. C’est un des aspects pratiques de la parabole des talents. (Matthieu 25.14-30)

Dieu nous demandera un jour des comptes sur notre gestion  » Le maître revînt et leur fit rendre compte de leur gérance  » (Matthieu .25.19) » nous avons d’autres priorités dans nos vies, il y a des sujets bien plus importants. Nous avons autre chose à faire que de nous occuper de choses aussi terre à terre. « Pourtant, en considérant la place que Dieu accorde à ce sujet dans le nouveau testament, il y a de quoi être interpellé

– 215 versets se rapportent à la foi
– 218 se rapportent au salut
– 2084 traitent de la gestion de l’argent et de la nécessité d’en rendre compte devant autrui !
– 16 des 38 paraboles de Jésus parlent d’argent !

Alors, même si c’est pénible, mais sans tomber dans l’excès inverse, soyons consciencieux dans notre gestion et faisons-le par obéissance au Seigneur. Il veut nous aider dans notre quotidien, même dans ces choses  » terre à terre  » ! Prenons alors le temps de comptabiliser toutes nos dépenses et examinons nos priorités en terme de proportion : au-delà de nos dépenses vitales mettons dans la balance, le budget  » habillement  » ou  » loisirs  » et de l’autre côté le budget dons par exemple. Nous pourrons alors décider de ce que nous donnerons avec joie et libéralité à Dieu au travers de l’église, des œuvres chrétiennes et humanitaires mais aussi à ceux qui manquent du nécessaire sachant que Dieu est glorifié par les gestes d’amour pour ses enfants souffrants. Amen !

déposer vos commentaires ou reactions, merci

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s