Chrétiens sans église fixe


Le comble de la richesse de l’occident, c’est qu’on peut mourir de faim devant une banque, mourir de froid devant un hôtel et mourir de foi devant une église.
Que penser des chrétiens sans église fixe… Le terme SEF (sans église fixe) utilisé dans nos milieux pour décrire un phénomène, ne paraît pas approprié. Cela sous-entend qu’il doit exister une église fixe. Or, l’église, par définition, ne peut pas être fixe. Elle est un corps en croissance. Chaque parti, y compris les pasteurs et les autres ministères, doivent apprendre, grandir, croître, en se nourrissant de l’Ecriture, croître donc changer. Or on assiste aujourd’hui au développement d’une drôle d’église: des groupes qui grandissent en nombre (parfois) mais ne changent pas. Ils n’apprennent rien d’autre que ce que les pasteurs savent déjà, c’est-à-dire un corps de doctrine défini et fixe, souvent étroit, parfois erroné. Dans ce cas là, on n’apprend rien, on fonctionne simplement dans des activités, l’évangélisation devenant vite la seule chose qui reste à faire sur cette terre. C’est une piètre caricature de la vie de l’église enseignée par les apôtres.
A la place de SEF, parlons plutôt de SDF : sans dénomination fixe. Et ça, c’est plutôt une bonne chose, parce que cela permet un développement de la pensée, donc de l’être, au lieu d’un enfermement stérile. Plutôt que de tourner en rond sur la même manière de voir les choses, on peut alors découvrir que le voisin n’a pas tort sur tout et qu’il peut m’apprendre des choses pour me faire progresser. De plus, les églises évangéliques étant relativement petites, pour la plupart, cela permet de rencontrer plus de frères et soeurs et de développer les amitiés, la communion fraternelle… et les mariages. L’église n’a jamais eu pour vocation d’être une dénomination, d’être fixe, ni les membres de se fixer dans un lieu précis, et surtout pas dans une doctrine définie ou un dogme figé qui sclérose l’individu. L’apôtre Paul nous met clairement en garde contre cela. Mais il semble que peu de monde s’en soucie. Les corps pastoraux vont reprocher aux membres des églises tel ou tel comportement mais ne vont pas se remettre en question sur ce point pour se conformer à l’Ecriture. L’église n’est pas liée à un lieu, à une structure, ni à une doctrine spécifique. Comment donc pourrait-elle être fixe ? L’église est une assemblée vivante, donc en mouvement. Il n’y a que ce qui est mort qui est fixe. Les apôtres n’ont pas cherché à donner une forme à l’église mais à conduire les chrétiens dans la Vie. Une vie divine et abondante. Pas dans un ensemble de règles, pas dans de nouvelles lois. Les lettres des apôtres n’ont pas été écrites pour qu’on en tire des dogmes, mais pour répondre à des besoins, pour aider l’accroissement de la vie dans les croyants. C’était une question de vie, pas de théologie, ni de dénomination. Les pasteurs devraient considérer très sérieusement cette question des SDF, en chercher les causes profondes, prendre le temps de discuter avec ces personnes qui quittent leur assemblée au lieu de juger et d’accuser ces frères et soeurs, qui, dans la plupart des cas cherchent la vie dont parlent les Ecritures.Quand des freres et soeurs quittent une eglise beaucoup se demande pourquoi ces gens partent. certains pasteurs répondent qu’ils n’ont pas ou plus la foi. Ces pasteur envisageait ‘ils jamais qu’ils puissent en être la cause, eux et leurs enseignements qui sont des jougs et de fausses doctrines. Mais beaucoup de ces frères et soeurs qui soit disant n’avaient pas la foi continuent à aimer Dieu hors denominations . Face à une telle situation, que font les autres pasteurs ? Rien. C’est comme si on choisissait de vivre yeux et oreilles fermés et chacun s’occupe de son business. Pendant ce temps, nombreux sont les frères et soeurs qui piétinent au lieu de pouvoir grandir. Aujourd’hui, dans les évangéliques il y a encore des aveugles qui conduisent et des aveugles qui se laissent conduire. Mais, c’est scandale de le dire.
Les pasteurs font croire à leur membres qu’il ne faut pas quitter son assemblée (aucun enseignement biblique ne dit cela), mais de quoi ont-ils peur ? Le Seigneur ne leur a-t-il pas enseigné de ne s’inquiéter de rien ? Leur véritable volonté serait-elle de garder des pions dans leur business ? Si l’enseignement d’une église est conforme à l’écriture et si le comportement des dirigeants est conforme à la pensée de Christ, alors, cette assemblée n’aura pas de problème de SDF.
Si une nouvelle réforme de l’église se produisait, elle donnerait naissance à un mouvement qui ne ressemblerait peut-être pas aux églises telles qu’on les connait aujourd’hui. Quelque chose de nouveau et de différent. Quelque chose qui ne serait pas fixe, qui n’aurait pas un enseignement figé. Qui ne serait pas ce qu’on appelle «une église» aujourd’hui, mais qui serait belle et bien l’église de Christ, vivante et en mouvement. Les églises évangéliques en seraient dérangées, ne comprendraient pas et s’y opposeraient. Comme cela a été le cas par le passé avec d’autres mouvements. Cette opposition viendra du fait que ce qui apparaîtra n’aura pas le même schéma que ce qui est en place aujourd’hui et donc ne sera pas reconnu comme étant l’église par les églises en place. Le vent de l’Esprit de Dieu souffle où il veut, comme il veut, ne le ratons pas à cause d’une image du christianisme à laquelle nous serions attaché, même si cette image est agréable et attrayante, elle n’est pas la vie, elle n’est qu’une image. Cherchons la vie. Amen!

5 réflexions au sujet de « Chrétiens sans église fixe »

  1. la vérité rétablie après 1700 ans

    Après mes 30 ans de conversion, de consécration à de nombreuses années d’études des textes de la Bible j’ai découvert il y a 5 ans avec des preuves irréfutables d’un détournement à partir de l’an 313, avec la corruption des enseignements apostoliques par l’usurpation d’identité attributaire et l’incorporation dans la doctrine d’un
    attribut païen et inique que les disciples du 4 siècles encore authentiques ont fini par adopter et de se faire appeler chrétiens jusqu’à aujourd’hui…

    Il existe dans l’Ancien et Nouvelle Alliance (testament) des centaines de versets , les uns plus terribles que les autres et cela s’adressent donc à tous ceux qui sont devenus des chrétiens mais un sort particulier terrible est réservé pour ceux qui prêchent par le détournement, la supplantation et de ce qu’ils vont chercher à faire
    opposition au rétablissement de la Vérité identitaire fondamentale .

    Pour ma part, je ne peux plus m’accorder dans la prière ou la louange avec des chrétien(nes) pour ces raisons pour ne plus commettre l’iniquité envers Celui qui Est l’Intercesseur et avocat auprès de Celui Est Mon Père Véritable

    Je ne peux plus adhérer à une vie d’église quelque soit sa dénomination, savoir des vérités de la sortes c’est à peine croyable, car cela va bouleverser le monde chrétien et qui ne sera plus appelé ainsi, ça va être une phase difficile à traversée, comme j’ai pu le vivre moi-même au plaisir d’être reconnu véritablement par Celui qui fait
    grâce à ceux qui auront délaissés l’usurpateur .

    Jusqu’à présent nous étions encore dans un temps ignorance, de patience, mais désormais à partir de cette année nous entrons dans un temps où le peuple doit commencer à connaitre la véritable identité trop longtemps détournée par tous ceux qui prêchent et dispensé d’entendre dans les Cieux, ces Paroles …

    Voici quelques extraits parmi des centaines mentionnés dans toutes les Bibles et que nul ne pourra effacer, ni modifier, appréciez ce qui est écrit car cela concerne tous les chrétiens du monde sans exception aucun !

    Matthieu 7:22

    Plusieurs me diront en ce jour-là: Seigneur, Seigneur, n’avons-nous pas prophétisé par ton nom ? n’avons-nous pas chassé des démons par ton nom ? et n’avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom ?

    Matthieu 7:23

    Alors je leur dirai ouvertement : Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l’iniquité

    Luc 13:27

    Et il répondra: Je vous le dis, je ne sais d’où vous êtes; retirez-vous de moi, vous tous, ouvriers d’iniquité .

    Matthieu 25:12

    Mais il répondit: Je vous le dis en vérité, je ne vous connais pas .

    Dans ce message, je ne dis pas ouvertement de quoi il est question
    toutefois c’est à vous de faire un effort de compréhension en demandant d’être éclairé, à Celui qui Est Le Sauveur véritable, essayez ainsi avec beaucoup d’honnêteté .

    Réalisez pourquoi Celui qui Le Sauveur Véritable a été envoyé dans ce monde justement à cette époque et quelle raison véritable pour avoir la réponse il faut comprendre tout ce qu’il vient d’être écrit .

    Et pourquoi IL a été crucifié avec autant de CRUAUTÉ par les hommes de cette époque, la véritable raison n’a jamais été enseignée nul part sauf par les premiers disciples avant le détournement opéré par Constantin 1er .

    Je reste à la disposition de tous et celles qui éprouveront des difficultés, je suis passé par là, ça vaut la peine pour être connu de Celui qui Est Le Véritable .

    Ce qui vient d’être écrit ne remets nullement en question l’ensemble de la Bible, mais tous les points obscurs qui n’ont jamais pu être expliqués par les théologiens sont aisément explicables à présent, car une vérité entraine une autre et c’est ainsi que j’ai autorité pour réfuter certaines applications dans les églises qui n’ont absolument rien de biblique (non conforme aux enseignements apostoliques).
    contact_ovs@yahoo.com

    J’aime

    1. Bonjour Benech,

      Pour cette phrase : Et pourquoi IL a été crucifié avec autant de CRUAUTÉ par les hommes de cette époque, la véritable raison n’a jamais été enseignée nul part sauf par les premiers disciples avant le détournement opéré par Constantin 1er .

      Pourquoi Jésus a-t-il été crucifié avec tant de cruauté ? Quels sont les documents qui en parle ? (C’est une vraie question)

      J’aime

  2. Je suis entièrement d’accord avec ce que je viens de lire ci-dessus. Moi-même je suis sortie d’une église évangélique, mais j’ai eu la chance que je ne sois pas seule et qu’un groupe soit sorti aussi de ce milieu et on s’est retrouvé en dehors et je n’aurai pas vécu ce que j’ai vécu si j’étais restée dans cette église. Je remercie le Seigneur de ce qu’il a fait et continue de faire pour moi.
    vous pouvez me joindre à cette adresse : irneblt@gmail.com

    J’aime

déposer vos commentaires ou reactions, merci

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s