nouvelle religion?????


Le divorce avec la société moderne

… Un pouvoir davantage partagé, une plus grande collégialité, une «synodalité» renforcée seront demain autant d’atouts pour transformer la structure pyramidale et autoritaire de l’Eglise catholique et pour favoriser une relance du dialogue avec les autres Eglises orthodoxe, protestantes, choquées par les privilèges, datés et archaïques, de la papauté romaine, que Paul VI lui-même reconnaissait comme un «obstacle» à l’unité chrétienne. …

… Retrouvant les grandes inspirations du concile Vatican II (1962-1965), le pape François veut rompre aussi avec la défense d’une identité catholique minoritaire et cernée. Il tient compte des données de la société «post-chrétienne» et du déclin de la religion conçue comme système de croyances dogmatiques et normatives. Il veut mettre fin au divorce entre la morale de l’Eglise et la société moderne. La morale de l’Eglise, dit-il, ne se résume pas au sexe, à la famille, au mariage traditionnel. Elle est surtout morale sociale et collective, encouragement donnée aux luttes des couches les plus pauvres des sociétés libérales et des pays les moins développés. …

Ce discours est radicalement neuf. Il écarte une Eglise légaliste et moralisatrice au profit d’une Eglise de la miséricorde, qu’il qualifie d’«hôpital de campagne» parce qu’elle soigne les «blessés» de la vie. Une miséricorde qu’il étend, de manière stupéfiante, aux homosexuels, aux divorcés, aux femmes qui ont subi un avortement. …
http://www.slate.fr/story/78378/franc…

Ce qui est clair, l’Eglise catholique a pris la décision de rejoindre l’humanité et à rejeter l’intolérance et l’extrémisme. L’église a perdu quelques fanatiques bornés, des rapports de certaines petites paroisses et quelques cardinaux et évêques défection, mais le pape Francois a gagné l’amitié du monde. le Pape Francois mérite des éloges pour avoir pris position humaine dans la défense des droits de l’homme et contre le fanatisme.
– Il a pris la défense des droits de l’homme islamique et ose maintenant traiter ceux qui n’y adhéreront pas de fanatisme.

L’Éternel parla à Moïse, et dit:
VOUS OBSERVEREZ MES COMMANDEMENTS, ET VOUS NE PRATIQUEREZ AUCUN DES USAGES ABOMINABLES QUI SE PRATIQUAIENT AVANT VOUS, VOUS NE VOUS EN SOUILLEREZ PAS. JE SUIS L’ÉTERNEL, VOTRE DIEU.
Lévitique 18
Louis Segond (LSG)

Publicités

déposer vos commentaires ou reactions, merci

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s