ESPOIR-VIE Cellule d’écoute et aide pour la jeunesse EN CÔTE D’IVOIRE.


«Jacques 1:27 : La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions».

Le phénomène des orphelins enfants vulnérables (O.E.V) en situation difficile abandonnés à eux-mêmes sans soutien et appui sont très grandissant en Côte d’Ivoire principalement dans la région de Gbêkê commune de Bouaké. Bouaké est la deuxième grande ville du pays ; elle est aussi le carrefour du centre du pays. Depuis les crises socio-politiques et militaires de 2002-2010 en Côte d’Ivoire, à Bouaké dans la région Gbêkê, nombreux sont les enfants filles et garçon qui sont devenus orphelins par la faute des différentes guerres en Côte d’Ivoire. Ces enfants, pour certains sont des orphelins de pères ou de mères ou des deux parents victime de la guerre et du VIH-sida.
Les orphelins enfants vulnérables en Côte d’Ivoire sont confrontés dans la vie quotidienne à des difficultés et à des violences de toutes sortes. Ils font face aux problèmes liés à leur sécurité et protection, hébergement, nourriture-alimentation, soins sanitaire, scolarisation, formation professionnelle et à tous les autres fléaux qui découlent (exploitation sexuelle et économique, trafic, abandon, vagabondage, IST/VIH-SIDA, pédophilie, déscolarisation, et autres maladies) dans un pays marqué par la guerre. Les enfants dans les familles pour certains manquent d’éducation, de nourriture, de scolarisation, d’activités professionnelles, de soins sanitaires, etc. Les membres des familles qui sont le plus souvent les mères veuves, tantes, tutrices sont démunies et sans activités économiques lucratives pour faire face aux besoins des orphelins enfants vulnérables sous leurs responsabilités y compris leurs propres enfants.
Certains orphelins enfants vulnérables vivent seuls et sont des chefs de familles par le manque des parents décédés. Ils luttent dans la rue pour survivre et aider leurs frères et sœurs à survivre. Les orphelins enfants vulnérables dans les familles d’accueil sont très souvent exploités par ceux-ci. Certains parents les traitent mal et font d’eux des domestiques de maison. Certains les exploitent pour des fins commerciales. Les petites et jeunes filles orphelines sont les plus vulnérables car elles n’ont ni les ressources physiques et morales pour résister aux agressions internes dans les familles et extérieures (environnement malsain, violences, tortures) dans la rue. Dans les familles et en dehors des familles dans les rues, elles sont exposées à de nombreux risques tels que les abus et sévices sexuels (prostitution, viol, toutes sortes de violences et d’exploitation économique).
C’est face à ces difficultés des orphelins enfants vulnérables et des veuves que l’ONG ESPOIR-VIE en Côte d’Ivoire à décider de les aider en les prenant en charge. Cela à travers son Centre d’Ecoute et de Promotion Sociale (C.E.P.S). L’ONG ESPOIR-VIE en Côte d’Ivoire à travers ses partenaires soutient plus de 400 orphelins enfants vulnérables (filles/garçons) du faite du VIHsida et de la guerre âgé de 03 à 16 ans dans les familles en milieu urbain et dans les quartiers et en milieu rural dans les villages. Et au moins 88 femmes et jeunes filles veuves en charge des orphelins enfants vulnérables dans les familles des quartiers et villages. Les soutiens sont basés sur les services suivants :  Soutien à la Nourriture-alimentation-achat et remise de vivre.  Soins sanitaire-frais de consultations-hospitalisation et achat de médicaments.  Scolarisation-fourniture scolaires et frais scolaires.  Formation professionnelle-apprentissage de métier-frais d’apprentissage.

articles en construction prochainement des photos et plus……

déposer vos commentaires ou reactions, merci

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s