La Bible fait-elle vraiment autorité dans votre vie?


 Les Chrétiens Évangéliques aiment affirmer que « la Bible est la Parole de Dieu. » Certes, elle est la Parole écrite de Dieu, comme le Seigneur Jésus est la Parole Vivante. Mais quelle autorité la Bible a-t-elle réellement dans notre vie? Ne répondons pas trop vite, lisons ( ou écoutons)  d’abord la suite de ce message . Affirmer que la Bible est la « Parole de Dieu, » c’est affirmer Son inspiration divine absolue, du premier verset de la Genèse, au dernier verset de l’Apocalypse! Ainsi, la « Parole de Dieu » n’est pas limitée aux paroles prononcées par Dieu dans la Bible, mais elle concerne tout ce qui y est écrit.

Parfois, nous voyons Dieu parler directement à Ses prophètes, qui pouvaient ensuite écrire: « La Parole de Dieu me fut adressée en ces mots… » Ou encore: « L’Éternel me parla et dit… » Le plus souvent, ces prophètes entendaient directement la voix audible de Dieu, parce que le Saint-Esprit ne résidait pas en permanence en eux. Toutefois, qu’ils en aient été conscients ou non, tous les rédacteurs de tous les Livres de la Bible ont été directement inspirés par le Saint-Esprit de Dieu pour écrire ce qu’ils écrivaient. Chacun pouvait garder sa personnalité et son style propre, cela n’empêchait nullement le Seigneur de les inspirer. Jésus et Ses disciples étaient conscients de l’inspiration absolue des Écritures sacrées, jusqu’au moindre « trait de lettre. »

Dans (Matthieu 5: 18). « Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu’à ce que tout soit arrivé »

Dans (Matthieu 24: 35). « Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point »

Dans (Esaïe 40: 8). « L’herbe sèche, la fleur tombe; mais la parole de notre Dieu subsiste éternellement »

Si la Bible est considérée comme la Parole de Dieu, c’est que cette Parole a d’abord pris Sa source dans la pensée de Dieu. Dieu veut Se manifester à toute Sa création, et tout particulièrement à Ses enfants. Il S’est manifesté avant tout par Sa Parole. Les pensées de Dieu se sont exprimées par Sa Parole. La Bible nous révèle que le Seigneur Jésus est la Parole de Dieu, la Parole Vivante et éternelle.

Dans (Jean 1: 1-3). « Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. Elle était au commencement avec Dieu. Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n’a été fait sans elle »

Ainsi, la pensée de Dieu s’est exprimée par Sa Parole. Et Sa Parole est créatrice. Elle est Esprit et Vie. Elle transmet la puissance créatrice de la pensée de Dieu. Quand la Parole de Dieu rencontre un cœur humain qui adhère à cette Parole, elle lui transmet aussitôt la Vie divine, la Vie éternelle. La foi, c’est simplement l’adhésion de notre cœur à la Parole de Dieu. Et la Parole de Dieu transmet alors toute la Vie divine dans la vie de celui qui croit! En revanche, lorsque la Parole de Dieu ne trouve pas la foi dans le cœur de celui qui l’écoute, elle ne lui sert à rien, elle n’a aucun effet dans sa vie. L’incrédulité, c’est donc le refus d’adhérer à la Parole de Dieu.

Dans (Hébreux 4: 1-7). « Craignons donc, tandis que la promesse d’entrer dans son repos subsiste encore, qu’aucun de vous ne paraisse être venu trop tard. Car cette bonne nouvelle nous a été annoncée aussi bien qu’à eux; mais la parole qui leur fut annoncée ne leur servit de rien, parce qu’elle ne trouva pas de la foi chez ceux qui l’entendirent. Pour nous qui avons cru, nous entrons dans le repos, selon qu’il dit: Je jurai dans ma colère: Ils n’entreront pas dans mon repos! Il dit cela, quoique ses œuvres eussent été achevées depuis la création du monde. Car il a parlé quelque part ainsi du septième jour: Et Dieu se reposa de toutes ses œuvres le septième jour. Et ici encore: Ils n’entreront pas dans mon repos! Or, puisqu’il est encore réservé à quelques–uns d’y entrer, et que ceux à qui d’abord la promesse a été faite n’y sont pas entrés à cause de leur désobéissance, Dieu fixe de nouveau un jour– aujourd’hui– en disant dans David si longtemps après, comme il est dit plus haut: Aujourd’hui, si vous entendez sa voix, n’endurcissez pas vos cœurs »

Lorsque la Parole de Dieu a été reçue par Ses prophètes, ceux-ci l’ont souvent mise par écrit, et elle nous a été conservée sous cette forme. Fondamentalement, la Parole écrite de Dieu, c’est donc Dieu Lui-même! Cette Parole n’est pas une parole d’homme, fruit de la pensée humaine. Mais elle est la Parole même de Dieu, fruit de Sa pensée, de Son cœur, de Son Être profond.

Dans (2 Pierre 1: 16-21). « Ce n’est pas, en effet, en suivant des fables habilement conçues, que nous vous avons fait connaître la puissance et l’avènement de notre Seigneur Jésus–Christ, mais c’est comme ayant vu sa majesté de nos propres yeux. Car il a reçu de Dieu le Père honneur et gloire, quand la gloire magnifique lui fit entendre une voix qui disait: Celui–ci est mon Fils bien–aimé, en qui j’ai mis toute mon affection. Et nous avons entendu cette voix venant du ciel, lorsque nous étions avec lui sur la sainte montagne. Et nous tenons pour d’autant plus certaine la parole prophétique, à laquelle vous faites bien de prêter attention, comme à une lampe qui brille dans un lieu obscur, jusqu’à ce que le jour vienne à paraître et que l’étoile du matin se lève dans vos cœurs; sachant tout d’abord vous–mêmes qu’aucune prophétie de l’Écriture ne peut être un objet d’interprétation particulière, car ce n’est pas par une volonté d’homme qu’une prophétie a jamais été apportée, mais c’est poussés par le Saint–Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu »

C’est « poussés par le Saint-Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu, » et ont mis Sa Parole par écrit! Dieu est Vrai. Dieu est Vérité. Quand Il parle, Il exprime exactement Sa pensée. Il n’est pas un homme pour mentir. Non seulement la Parole de Dieu traduit exactement Sa pensée, mais le Seigneur veille sur Sa Parole pour l’accomplir. Dieu dit dans (Esaïe 45: 23).:

« Je le jure par moi–même, la vérité sort de ma bouche et ma parole ne sera point révoquée »

Et dans (Jérémie 1: 12). « Et l’Éternel me dit: tu as bien vu; car je veille sur ma parole, pour l’exécuter »

Cette Parole de Dieu est Vérité absolue. C’est pour cela qu’elle est le seul fondement de notre foi.

Dans (Romains 10: 17). « Ainsi la foi vient de ce qu’on entend, et ce qu’on entend vient de la parole de Christ »

Dans (Hébreux 11: 1). « Or la foi est une ferme assurance des choses qu’on espère, une démonstration de celles qu’on ne voit pas »

Nous pouvons adhérer sans réserve à une Parole divine sur laquelle Dieu Lui-même veille pour l’exécuter, dans la vie de ceux qui croient. Si nous pouvons avoir une ferme assurance que cette Parole s’accomplira, c’est parce qu’elle a été prononcée par un Dieu qui est d’une absolue fidélité à Ses engagements et à Ses promesses!

Dans (1 Thessaloniciens 2: 13). « C’est pourquoi nous rendons continuellement grâces à Dieu de ce qu’en recevant la parole de Dieu, que nous vous avons fait entendre, vous l’avez reçue, non comme la parole des hommes, mais, ainsi qu’elle l’est véritablement, comme la parole de Dieu, qui agit en vous qui croyez »

La Parole de Dieu est puissante et agissante dans la vie de ceux qui croient! Elle y agit pour accomplir la volonté de Dieu, celle qu’Il a justement exprimée par Sa Parole! Toutefois, il nous faut insister sur un fait capital: nous avons absolument besoin du Saint-Esprit pour comprendre la Bible et pour en recevoir la bonne interprétation. Seul l’Esprit qui a inspiré la Parole de Dieu peut nous introduire dans sa compréhension. Tous les Chrétiens disposent de la même Bible, à peu de chose près. Mais voyez comment tant de Chrétiens se déchirent sur des questions de doctrine! La Bible est Esprit et Vie, c’est une Parole spirituelle. Nous devons la lire en Esprit et par l’Esprit, dans une compréhension juste et globale de la pensée du Seigneur.Pour prendre un exemple concret, nous ne pouvons pas lire le Nouveau Testament avec la mentalité de l’Ancien Testament! Dans l’Ancien Testament, Dieu est toujours extérieur aux croyants. Ceux-ci ont le plus souvent besoin d’un intermédiaire humain pour contacter Dieu, ou pour recevoir des messages du Seigneur. Dans la Nouvelle Alliance, Christ est en nous, ainsi que le Saint-Esprit. Nous bénéficions d’une pleine grâce de Dieu, et nous pouvons marcher par l’esprit, ce qui était impossible pour les croyants sous l’ancienne alliance. Dans l’Ancienne Alliance, « autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, autant les pensées de Dieu sont au-dessus de nos pensées (Esaïe 55: 9). » Dans la Nouvelle Alliance, « nous avons la pensée de Christ (1 Cor. 2: 16) »!

Dans l’Ancienne Alliance, certains pouvaient rechercher « une double portion de l’onction » divine (2 Rois 2: 9). Dans la Nouvelle Alliance, « nous avons reçu l’onction de la part de celui qui est saint, » et « l’onction que nous avons reçu demeure en nous » (1 Jean 2: 20, 27). Cette onction est la pleine onction du Saint-Esprit. Grâce à cette onction, nous pouvons à présent marcher comme le Seigneur Jésus a marché, et accomplir les mêmes œuvres que Lui!

Nous pouvons donc constater que, sans l’Esprit du Seigneur, nous pourrions faire dire à la Bible ce que nous voulons! Nous ne devons laisser à la chair aucune occasion d’interpréter la Bible à sa manière. Nous ne devons pas lui permettre de dire ce qu’elle pense de la Parole de Dieu! Si nous n’acceptons pas de laisser la croix faire son œuvre en nous, nous resterons au niveau de la Théologie des hommes, et la Vérité de la Parole de Dieu nous sera fermée. La Parole de Dieu n’est pas le fruit de la Théologie humaine. Celle-ci n’est souvent qu’un mélange des traditions humaines avec la Parole de Dieu. La Bible n’est pas un mélange d’erreur et de vérité! Elle est toute entière la Vérité de Dieu! On ne peut pas faire une plus grande injure au Dieu de Vérité, que de mélanger Sa sainte et pure Parole avec des traditions humaines! Et c’est pourtant ce que font beaucoup de religions et d’églises chrétiennes!

Les traditions humaines n’ont qu’un seul effet: annuler la Parole de Dieu! Nous devons donc faire la chasse à toutes les traditions humaines, dont certaines ont une apparence très pieuse et très spirituelle, et les éliminer complètement de nos pensées! Si nous gardons dans nos convictions ou dans nos pensées des traditions humaines, elles seront toujours la cause secrète de nos doutes et de notre incrédulité par rapport à la Parole de Dieu. Si nous désirons sincèrement que Dieu fasse la lumière en nous, Il nous montrera quelles sont toutes ces traditions humaines qui handicapent notre foi, et qui alimentent notre incrédulité. C’est pour cela que nous avons le devoir de juger tous les enseignements que nous recevons, à la lumière de la Parole de Dieu et du Saint-Esprit.

Le plus souvent, les traditions humaines sont un voile pieux pour couvrir l’incrédulité de ceux qui les défendent! On dira ainsi que « le temps des miracles est passé, » ou que « Dieu est Souverain, » pour excuser notre incrédulité, cause la plus fréquente de l’absence de miracles. On dira encore que « Dieu n’a pas changé, mais que Sa manière d’agir a changé. » Mais il nous suffit de revenir à la pure Parole de Dieu pour réaliser que non seulement Dieu n’a pas changé, mais qu’Il agit toujours de la même manière qu’auparavant, dans la vie de ceux qui croient en Sa Parole!

Nous sommes à la fin des temps. La séduction du mensonge devient de plus en plus subtile et puissante. La foi et l’amour du plus grand nombre de Chrétiens sont en train de diminuer. Si nous n’avons pas un amour ardent de la Vérité et de la Parole de Dieu, nous serons emportés par cette séduction! Prenons garde de ne jamais négliger la Parole de notre Dieu!

Le Seigneur veut que l’on prenne à cœur Ses Paroles! Dans l’Ancien Testament, le fait de mépriser la Parole de l’Éternel ou de violer Ses commandements était puni de mort! Aujourd’hui, c’est nous qui ouvrons notre vie à l’action mortelle de Satan, si nous méprisons la Parole du Seigneur, si nous la tordons, si nous ajoutons ou si nous retranchons quoi que ce soit à cette Parole divine.

Dans (Prov. 30: 5-6). « Toute parole de Dieu est éprouvée. Il est un bouclier pour ceux qui cherchent en lui un refuge. N’ajoute rien à ses paroles, de peur qu’il ne te reprenne et que tu ne sois trouvé menteur »

Dans (Apoc. 22: 18-19). « Je le déclare à quiconque entend les paroles de la prophétie de ce livre: Si quelqu’un y ajoute quelque chose, Dieu le frappera des fléaux décrits dans ce livre; et si quelqu’un retranche quelque chose des paroles du livre de cette prophétie, Dieu retranchera sa part de l’arbre de la vie et de la ville sainte, décrits dans ce livre »

Dieu demandera compte Lui-même un jour à tous ceux qui n’écoutent pas Sa Parole.

Dans (Deut. 18: 18-19). « Je leur susciterai du milieu de leurs frères un prophète comme toi, je mettrai mes paroles dans sa bouche, et il leur dira tout ce que je lui commanderai. Et si quelqu’un n’écoute pas mes paroles qu’il dira en mon nom, c’est moi qui lui en demanderai compte »

Nous devons écouter attentivement tous les prophètes que Dieu a envoyés pour nous transmettre Sa Parole. Dans les temps anciens, Dieu nous a parlé par des prophètes. Mais aujourd’hui, Il nous a parlé par Son Fils Jésus. Le Père Lui-même, parlant de Jésus, a dit par deux fois, d’une voix audible, à tous ceux qui étaient présents: « Écoutez-Le! » Toute la Bible nous exhorte à garder la Parole du Seigneur dans notre cœur, afin de ne pas pécher contre Lui. L’Éternel était avec le prophète Samuel, car « il ne laissait tomber à terre aucune de Ses paroles »! En revanche, le Seigneur a rejeté Saül, parce que celui-ci avait rejeté la Parole de Dieu! Voici ce que Samuel dit à Saül: Dans (1 Samuel 15: 22-23).

« Samuel dit: L’Éternel trouve– t– il du plaisir dans les holocaustes et les sacrifices, comme dans l’obéissance à la voix de l’Éternel? Voici, l’obéissance vaut mieux que les sacrifices, et l’observation de sa parole vaut mieux que la graisse des béliers. Car la désobéissance est aussi coupable que la divination, et la résistance ne l’est pas moins que l’idolâtrie et les théraphim. Puisque tu as rejeté la parole de l’Éternel, il te rejette aussi comme roi »

Si nous rejetons la Parole du Seigneur, Dieu nous rejettera aussi! Car Dieu et Sa Parole sont un! Si nous rejetons la Parole de Dieu, nous rejetons Dieu Lui-même! Réalisons-nous que toute résistance à la Parole de Dieu est aussi grave, pour le Seigneur, que l’occultisme, la magie ou la sorcellerie? Cela doit nous faire réfléchir sérieusement! En revanche, si nous sommes attentifs à la Parole de Dieu, et si notre cœur la retient avec persévérance, nous vivrons et nous serons bénis! Nous connaîtrons la Vérité, et la Vérité nous affranchira, nous guérira et nous délivrera!

Dans (Prov. 4: 20-27). « Mon fils, sois attentif à mes paroles, prête l’oreille à mes discours. Qu’ils ne s’éloignent pas de tes yeux; garde– les dans le fond de ton cœur; car c’est la vie pour ceux qui les trouvent, c’est la santé pour tout leur corps. Garde ton cœur plus que toute autre chose, car de lui viennent les sources de la vie. Écarte de ta bouche la fausseté, éloigne de tes lèvres les détours. Que tes yeux regardent en face, et que tes paupières se dirigent devant toi. Considère le chemin par où tu passes, et que toutes tes voies soient bien réglées; n’incline ni à droite ni à gauche, et détourne ton pied du mal »

C’est la Parole de Dieu qui éclaire notre chemin et qui nous permet de marcher sur la voie droite! Et c’est au fond de notre cœur que nous devons jalousement garder cette Parole qui est la Vérité! Notre amour pour le Seigneur peut véritablement se mesurer à notre amour pour Sa Parole!

Dans (1 Jean 2: 3-6). « Si nous gardons ses commandements, par là nous savons que nous l’avons connu. Celui qui dit: Je l’ai connu, et qui ne garde pas ses commandements, est un menteur, et la vérité n’est point en lui. Mais celui qui garde sa parole, l’amour de Dieu est véritablement parfait en lui: par là nous savons que nous sommes en lui. Celui qui dit qu’il demeure en lui doit marcher aussi comme il a marché lui–même »

Si nous connaissons Dieu, nous ne pouvons que garder Ses commandements et toute Sa Parole. C’est cette Parole qui nous permet de marcher comme le Seigneur a marché Lui-même! « Garder Ses commandements, » c’est dire au Seigneur, dès que nous connaissons Sa volonté et Sa Parole: « Seigneur, qu’il me soit fait selon Ta volonté! » C’est une très grande responsabilité que de connaître la Parole de Dieu, car nous n’avons plus alors l’excuse de l’ignorance. Dès que la Parole de Dieu nous atteint, dès que nous la recevons et que nous la comprenons, nous avons la responsabilité de la garder et de croire à ce que nous avons entendu. La révélation de la Vérité nous est donnée dès que nous parvenons à la connaissance de la Vérité et que nous la comprenons. Certains nous ont dit: « D’accord, j’ai entendu ce que tu m’as dit, je l’ai contrôlé dans la Bible. Effectivement, c’est bien écrit ainsi. J’ai bien compris ce qui est écrit. Mais maintenant, j’attends que Dieu me donne une pleine révélation de ce qui est écrit! »

Ils ne se rendent pas compte que ces paroles sont une rébellion ouverte contre la Parole du Seigneur! S’ils réalisent qu’une vérité est bien écrite dans la Bible, et s’ils l’ont comprise, ils ont donc reçu une pleine révélation de la Parole de Dieu, au moment même où ils ont compris cette vérité! Ils n’ont besoin d’aucune révélation supplémentaire! Le Seigneur attend alors qu’ils Lui disent immédiatement: « Seigneur, merci de m’avoir révélé Ta Parole, et de me l’avoir fait comprendre! Maintenant que je la connais et que je l’ai comprise, je m’incline, et je me soumets! »

Attendre que Dieu donne une « révélation supplémentaire », une fois que l’on a compris Sa Parole écrite, c’est reconnaître implicitement que l’on n’accorde aucune autorité à la Bible! A partir du moment où l’on se rend compte que quelque chose est écrit dans la Bible, nous devons dire: « C’est écrit, cela me suffit! » Même si une révélation n’est écrite qu’une seule fois dans la Bible, elle est revêtue de toute l’autorité divine! Par exemple, l’onction d’huile effectuée par les anciens sur les malades n’est écrite que dans l’épître de Jacques. Et pourtant des multitudes de Chrétiens ont appliqué cette recommandation avec succès, en se confiant en la fidélité du Seigneur. S’il est écrit dans Esaïe 53: 4 et dans Matthieu 8: 17 que le Seigneur Jésus S’est chargé de nos maladies et de nos infirmités, et s’il est écrit dans Esaïe 53: 5 et dans 1 Pierre 2: 24 que nous sommes guéris par Ses meurtrissures, cela suffit à établir une vérité biblique absolue! Cette vérité est aussi absolue que celle qui nous affirme que le Seigneur S’est chargé sur la croix de nos péchés et de nos iniquités!

Comment certains Chrétiens peuvent-ils lire autant la Bible, sans jamais y voir les doctrines qu’elle enseigne pourtant si clairement? Ce sont sans doute toutes les impuretés qui peuvent encombrer nos cœurs qui nous empêchent de voir clair! Mais, si nous sommes vraiment des enfants de Dieu, nous finirons par comprendre la Vérité, parce que nous avons au fond de notre cœur le désir ardent de connaître la Vérité, et d’obéir à la Vérité! Le Saint-Esprit et la Parole de Dieu nous purifieront, notre ciel spirituel s’éclaircira, et la Vérité nous sera révélée. Si des vérités bibliques ne se réalisent pas dans notre vie, n’accusons jamais la Parole du Seigneur, ou le Seigneur Lui-même! Mais humilions-nous devant Lui et demandons-Lui de nous sonder par Son Esprit, afin de nous montrer où est la faille.

Dans (Romains 3: 4). « Que Dieu, au contraire, soit reconnu pour vrai, et tout homme pour menteur, selon qu’il est écrit: Afin que tu sois trouvé juste dans tes paroles, et que tu triomphes lorsqu’on te juge »

Jésus a dit aux Juifs qui avaient pourtant cru en Lui dans (Jean 8: 44-47).: « Vous avez pour père le diable, et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement, et il ne se tient pas dans la vérité, parce qu’il n’y a pas de vérité en lui. Lorsqu’il profère le mensonge, il parle de son propre fonds; car il est menteur et le père du mensonge. Et moi, parce que je dis la vérité, vous ne me croyez pas. Qui de vous me convaincra de péché? Si je dis la vérité, pourquoi ne me croyez– vous pas? Celui qui est de Dieu, écoute les paroles de Dieu; vous n’écoutez pas, parce que vous n’êtes pas de Dieu »

Celui qui est de Dieu écoute les paroles de Dieu! Quelle révélation solennelle et glorieuse! Si Dieu nous dit la Vérité dans Sa Parole, pourquoi n’écoutons-nous donc pas? Jésus a dit aussi que Ses brebis entendraient toujours Sa voix, et qu’elles ne suivraient pas la voix d’un étranger! C’est donc par leur attitude en face de la Parole de Dieu que se font vraiment reconnaître les enfants de Dieu et les enfants du diable! Si nous aimons le Seigneur Jésus, nous garderons Sa Parole. Nous rejetterons résolument tout ce qui n’est pas Sa Parole, et tout ce qui n’est pas confirmé par Sa Parole. Si nous demeurons dans Sa Parole, c’est par là que nous prouverons que nous sommes véritablement Ses disciples. Et nous savons que c’est cette Parole de Dieu qui nous jugera au dernier jour!

Oh, comme il est essentiel, et même vital, de garder précieusement cette Parole divine dans notre cœur! Car cette Parole, ce n’est pas seulement la Bible, c’est le Seigneur Jésus Lui-même, Lui qui est éternellement la Parole vivante de Dieu! Si une doctrine n’est pas confirmée par la Bible, ou, à plus forte raison, si elle est contredite par la Bible, elle ne vient pas du Seigneur! Elle vient du menteur et du père du mensonge! La Parole de Dieu est aussi appelée la « Parole de la Grâce de Dieu, » la « Parole de Vie, » la « Parole de Vérité, » la « Parole vivante et efficace, » la « Parole vivante et permanente de Dieu. » Cette Parole est éternelle, infinie, toute-puissante, créatrice et régénératrice! C’est elle qui rend forts tous ceux qui croient! C’est elle qui leur donne la victoire absolue sur toutes les œuvres et les ruses de l’ennemi! C’est la Parole de Dieu qui nous sauve, nous guérit, nous délivre, nous remplit de l’Esprit, et nous prépare au retour du Seigneur! Que Dieu soit béni pour Sa Parole!

Merci, Seigneur, pour la grâce de Ta Parole! Merci pour le don de Jésus , Ta Parole Vivante! Merci pour Ton Saint-Esprit, qui nous révèle Ta Parole, et qui nous conduit dans la compréhension de toute Ta Vérité! La Parole de Dieu est une semence divine. Une fois qu’elle est plantée dans un cœur honnête et bon, elle ne peut que croître et finir par porter beaucoup de fruit, à la gloire de Dieu qui a répandu cette semence! Ce fruit demeurera jusque dans la vie éternelle, parce qu’il est de la même nature et de la même qualité que la semence divine qui l’a produit!

Dans (Esaïe 66: 1-2). « Ainsi parle l’Éternel: le ciel est mon trône, et la terre mon marchepied. Quelle maison pourriez vous me bâtir, et quel lieu me donneriez vous pour demeure? Toutes ces choses, ma main les a faites, et toutes ont reçu l’existence, dit l’Éternel Voici sur qui je porterai mes regards: sur celui qui souffre et qui a l’esprit abattu, sur celui qui craint ma parole »

Celui qui craint la Parole du Seigneur, c’est celui qui l’aime. Et celui-là ne peut que souffrir et avoir l’esprit souvent abattu, quand il constate que la Parole de Son Dieu n’a pas, au milieu de ceux qui disent appartenir à Son peuple, toute l’autorité qu’elle devrait avoir! Beaucoup de choses changeront dans notre vie, le jour où la Parole de Dieu aura la même autorité que si Dieu nous apparaissait personnellement et nous parlait directement par Sa voix audible et puissante! Nous saurions alors ce que signifie « trembler à Sa Parole! » Nous savons que, si nous gardons la Parole du Seigneur, Lui-même nous gardera de tout ce qui est mal à Ses yeux! Voici ce que Jésus dit à l’Église fidèle de Philadelphie:

Dans (Apoc. 3: 8-13). « Je connais tes œuvres. Voici, parce que tu as peu de puissance, et que tu as gardé ma parole, et que tu n’as pas renié mon nom, j’ai mis devant toi une porte ouverte, que personne ne peut fermer. Voici, je te donne de ceux de la synagogue de Satan, qui se disent Juifs et ne le sont pas, mais qui mentent; voici, je les ferai venir, se prosterner à tes pieds, et connaître que je t’ai aimé. Parce que tu as gardé la parole de la persévérance en moi, je te garderai aussi à l’heure (en grec: « de l’heure ») de la tentation qui va venir sur le monde entier, pour éprouver les habitants de la terre. Je viens bientôt. Retiens ce que tu as, afin que personne ne prenne ta couronne. Celui qui vaincra, je ferai de lui une colonne dans le temple de mon Dieu, et il n’en sortira plus; j’écrirai sur lui le nom de mon Dieu, et le nom de la ville de mon Dieu, de la nouvelle Jérusalem qui descend du ciel d’auprès de mon Dieu, et mon nom nouveau. Que celui qui a des oreilles entende ce que l’Esprit dit aux Églises! »

Quelles promesses splendides! Nous ne pouvons pas nous garder nous-mêmes. C’est le Seigneur qui nous gardera. Mais à une seule condition: que nous gardions Sa Parole! Si nous gardons Sa Parole, non seulement Il nous gardera, mais Il nous introduira dans Sa communion la plus intime. La porte de Son cœur nous sera toujours ouverte! Il nous révèlera Ses secrets les plus profonds. Et Il fera connaître à tous nos ennemis qu’Il nous a aimés, parce que nous avons aimé Sa Parole! Dans nos afflictions présentes, nous sommes donc consolés par toutes les grandes et merveilleuses promesses de la Parole de notre Dieu.

Dans (2 Pierre 1: 3-4). « Comme sa divine puissance nous a donné tout ce qui contribue à la vie et à la piété, au moyen de la connaissance de celui qui nous a appelés par sa propre gloire et par sa vertu, lesquelles nous assurent de sa part les plus grandes et les plus précieuses promesses, afin que par elles vous deveniez participants de la nature divine… »

Toute la Parole de Dieu, toutes les promesses du Seigneur, sont « oui et amen » en Jésus-Christ! La gloire et la vertu du Seigneur Jésus nous appellent à Le connaître tel qu’Il est, le Fidèle et le Véritable! Quand nous pouvons contempler par la foi la gloire et la vertu de notre Sauveur et Seigneur, nous savons qu’Il est avant tout Fidèle à Sa Parole, et qu’Il veut nous assurer le bénéfice complet de toutes ses grandes et précieuses promesses! Car Il sait que c’est par ces promesses, et par toute Sa Parole, que nous pourrons devenir participants de Sa nature divine, et être plongés dans l’océan infini de Son Amour!

Dans (Éphésiens 3: 14-21). « A cause de cela, je fléchis les genoux devant le Père, duquel tire son nom toute famille dans les cieux et sur la terre, afin qu’il vous donne, selon la richesse de sa gloire, d’être puissamment fortifiés par son Esprit dans l’homme intérieur, en sorte que Christ habite dans vos cœurs par la foi; afin qu’étant enracinés et fondés dans l’amour, vous puissiez comprendre avec tous les saints quelle est la largeur, la longueur, la profondeur et la hauteur, et connaître l’amour de Christ, qui surpasse toute connaissance, en sorte que vous soyez remplis jusqu’à toute la plénitude de Dieu. Or, à celui qui peut faire, par la puissance qui agit en nous, infiniment au delà de tout ce que nous demandons ou pensons, à lui soit la gloire dans l’Église et en Jésus–Christ, dans toutes les générations, aux siècles des siècles! Amen! »

Oui, Père, nous voulons comprendre Ta Parole en esprit et en vérité, parce que toute Ta Parole nous révèle la grandeur de Ton Amour pour nous! C’est Ta Parole qui nous assure que Tu veux que nous soyons remplis jusqu’à toute Ta plénitude! Nous savons, et nous croyons, que Tu feras dans nos vies infiniment au-delà de tout ce que pourrons demander ou penser! A Toi la gloire éternelle, dans l’Église et en Jésus-Christ! Oui, amen!

Publicités

déposer vos commentaires ou reactions, merci

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s