Les périodes des sept églises décrites par jésus dans « Apocalypse »


1ière l’Église d’Éphèse: Environ l’an 27-100.

 

Voici ce que dit celui qui tient les sept étoiles dans sa main droite, celui qui marche au milieu des sept chandeliers d’or : Je connais tes œuvres, ton travail, et ta persévérance. Que tu as de la persévérance, que tu as souffert à cause de mon nom, et que tu ne t’es point lassé… Mais ce que j’ai contre toi, c’est que tu as abandonné ton premier amour… (Apocalypse 2 :1-8.) Pourquoi l’an 27, car Jésus prépare son église, jusqu’aux derniers apôtres à l’an 100. Pendant le temps que Jean passa isoler sur l’île de Patmos l’église s’est refroidie de son premier amour. Car Paul dit : Je sais qu’il s’introduira parmi vous, après mon départ, des loups cruels qui n’épargneront pas le troupeau, et qu’il s’élèvera du milieu de vous des hommes qui enseigneront des choses pernicieuses, pour entraîner les disciples après eux. Actes 20:29,30.

                                                 2ième l’Église de Smyrne: Environ l’an 100-323

.

Voici ce que dit le premier et le dernier, celui qui était mort, et qui est revenu à la vie : Je connais ta tribulation et ta pauvreté bien que tu sois riche, (richesse du cœur, et connaissance de Dieu), et les calomnies de la part de ceux qui se disent Juifs et ne le sont pas, mais qui sont une synagogue de Satan… (Apocalypse 2 :8-11.) Jusqu’à l’an 323 il y eu des persécutions des chrétiens, même si cette persécution commença avant l’an 100 contre les disciples et cessa lorsque l’Empereur Constantin s’est dit convertie. On marque ici une période très importante dans l’histoire de l’église et de cet événement qui ont marqué l’histoire. Puisque la promesse qui avait été faite aux peuples Juif d’un Sauveur et qu’ils la rejetèrent, alors Dieu se tourna vers les autres peuples car c’est au cœur que Dieu regarde et non à la descendance ou à l’étiquette. Dans cette prophétie Christ utilise synagogue de Satan. Mais le Juif, c’est celui qui l’est intérieurement ; et la circoncision, c’est celle du cœur, selon l’esprit et non selon la lettre Romains 2:29 . Car ces Juifs qui se disaient chrétiens d’apparence enseignaient qu’il fallait encore observer la loi de Moise. Alors quelques-uns du parti des pharisiens, qui avaient cru, se levèrent, en disant qu’il fallait circoncire les païens et exiger l’observation de la loi de Moïse. Actes 15:5. Jésus dans sa lettre à Smyre, redonne encore cet avertissement pour réveiller son peuple comme il l’avait fait pendant sa vie sur terre. C’est en vain qu’ils m’honorent, en enseignant des préceptes qui sont des commandements d’hommes. Matthieu 15:9. Marc 7:8. Ce témoignage est vrai. C’est pourquoi reprends-les sévèrement, afin qu’ils aient une foi saine, et qu’ils ne s’attachent pas à des fables judaïques et à des commandements d’hommes qui se détournent de la vérité. Tite 1:13,14. Mais ne croyez pas que Satan va cesser de persécuté l’église, ( il commença par Hérode : Alors Hérode, voyant qu’il avait été joué par les mages, se mit dans une grande colère, et il envoya tuer tous les enfants de deux ans et au-dessous qui étaient à Bethlehem et dans tout son territoire, selon la date dont il s’était soigneusement enquis auprès des mages. Matthieu 2:16. Et il utilisa le peuple élu sous l’Empire Romain pour crucifier le Christ, et maintenant il se trouvera un autre allié.)

                                             3ième l’Église de Pergame: Environ 323-538.

Écris à l’ange de l’Église de Pergame : Voici ce que dit celui qui a l’épée aiguë, à deux tranchants : Je sais où tu demeures, je sais que là est le trône de Satan. Tu retiens mon nom, et tu n’as pas renié ma foi, même aux jours d’Antipas, mon témoin fidèle, qui a été mis à mort chez vous, là où Satan a sa demeure. Mais j’ai quelque chose contre toi, c’est que tu as là des gens attachés à la doctrine de Balaam, qui enseignait à Balak à mettre une pierre d’achoppement devant les fils d’Israël, pour qu’ils mangeassent des viandes sacrifiées aux idoles et qu’ils se livrassent à l’impudicité. De même, toi aussi, tu as des gens attachés pareillement à la doctrine des Nicolaïtes. Repens-toi donc ; sinon, je viendrai à toi bientôt, et je les combattrai avec l’épée de ma bouche. Que celui qui a des oreilles entende ce que l’Esprit dit aux Églises : A celui qui vaincra je donnerai de la manne cachée, et je lui donnerai un caillou blanc ; et sur ce caillou est écrit un nom nouveau, que personne ne connaît, si ce n’est celui qui le reçoit. (Apocalypse 2 :12-17.)

Voici ce que dit celui qui a l’épée aiguë, à deux tranchants : Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu’une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu’à partager âme et esprit, jointures et moelles ; elle juge les sentiments et les pensées du cœur. Dieu averti son église du danger qu’elle courra en s’unissant avec les coutumes du monde, c’est ce qui se passa, sous le règne de Constantin la foi chrétiennes fut ébranlée, car Constantin pour unir l’empire Romain et l’Église chrétienne sous un même toit, il dû acheter les Évêques et l’église avec la puissance de l’argent Romains, Constantin cita : je ferai de la religion chrétienne la religion de l’empire de Rome, alors l’église elle-même se trouva entremêlé avec les doctrines de Rome. Ici Balaam est référé à Constantin car il enseigne la doctrine de Balak sur les idoles, d’impudicité etc. (Nombre 25 :1,2.) Si Balaam se détourna de Dieu c’est à cause de l’argent que son cœur fut corrompu. C’est à cet à époque-là qu’apparaisse dans l’Église des robes de pourpres et de cramoisies de velours et de soie, avec des couronnes sur la tête etc., quel contraste d’avec l’Église Apostolique. L’Église chrétienne ressent l’influence de Rome et aussi des coutumes païennes qui s’infiltrent dans l’église du Christ (Je sais où tu demeures, je sais que là est le trône de Satan.) (De même, toi aussi, tu as des gens attachés pareillement à la doctrine des Nicolaïtes.) Nico=vaincre. Laites=peuple (laïques). Dans cette période sous le règne de Constantin l’église commença à dominer les laïques, l’union chrétienne se dissocie, la charité fait place à l’orgueil. Voici les recommandations de l’apôtre Pierre à ce sujet : Paissez le troupeau de Dieu qui est sous votre garde, non par contrainte, mais volontairement, selon Dieu ; non pour un gain sordide, mais avec dévouement ; non comme dominant sur ceux qui vous sont échus en partage, mais en étant les modèles du troupeau. Et lorsque le souverain pasteur paraîtra, vous obtiendrez la couronne incorruptible de la gloire. 1 Pierre 5:24 Qu’il n’en soit pas de même pour vous. Mais que le plus grand parmi vous soit comme le plus petit, et celui qui gouverne comme celui qui sert. Luc 22:26. Malgré tout cela il y eu des chrétiens fidèles qui son resté attaché à la parole de Dieu. (Tu retiens mon nom, et tu n’as pas renié ma foi.)

                                             4ième l’Église de Thyatire : Environ l’an 538-1517.

Voici ce que dit le Fils de Dieu, celui qui a les yeux comme une flamme de feu, et dont les pieds sont semblables à de l’airain ardent : Je connais tes œuvres, ton amour, ta foi, ton fidèle service, ta constance, et tes dernières œuvres plus nombreuses que les premières. Mais ce que j’ai contre toi, c’est que tu laisses la femme Jézabel, qui se dit prophétesse, enseigner et séduire mes serviteurs, pour qu’ils se livrent à l’impudicité et qu’ils mangent des viandes sacrifiées aux idoles. Je lui ai donné du temps, afin qu’elle se repentît, et elle ne veut pas se repentir de son impudicité. Voici, je vais la jeter sur un lit, et envoyer une grande tribulation à ceux qui commettent adultère avec elle, à moins qu’ils ne se repentent de leurs œuvres. Je ferai mourir de mort ses enfants ; et toutes les Églises connaîtront que je suis celui qui sonde les reins et les cœurs, et je vous rendrai à chacun selon vos œuvres. À vous, à tous les autres de Thyatire, qui ne reçoivent pas cette doctrine, et qui n’ont pas connu les profondeurs de Satan, comme ils les appellent, je vous dis : Je ne mets pas sur vous d’autre fardeau… (Apocalypse 2 :18-29.) Ici ce n’est que la continuité de l’église que Constantin a mis sur pied, cette église veut plaire à Dieu, mais à cause du paganisme qui est entré chez elle, on voit l’idolâtrie, cette église est comparé à la femme Jézabel qui se dit prophétesse, elle enseigne d’autres doctrines qui ne viennent pas de Dieu et de vouloir ainsi séduire ses serviteurs. Si on se rappelle de Jézabel, c’est qu’elle a voulu détourner le peuple de son Dieu, l’histoire se répète puisque son auteur est le même. Mais Dieu dit à vous, à tous les autres de Thyatire, qui ne reçoivent pas cette doctrine, et qui n’ont pas connu les profondeurs de Satan (de ses enseignements). Parmi ses doctrines qui se sont amplifiées dans  le temps.

1: L’adoration des statues et des images, car le culte des premières communautés chrétiennes des maisons et synagogues étaient naturellement sans images et statues.

2 : Édit de Constantin sur l’observation du Dimanche, 7 mars, l’an 321.

3 : Le purgatoire : Tout âme devait avoir le pardon de Rome afin d’accéder au ciel.

4 : Les indulgences : L’an 1100 par le pape Urbain II

5 : La Sainte Cène.

Je lui ai donné du temps, afin qu’elle se repentît, et elle ne veut pas se repentir de son impudicité. Dieu par l’entremise de ses fidèles serviteurs, il appelle l’église à revenir à son premier amour et de resté fidèles à l’enseignement donné de Jésus et transmise par les Apôtres.

                                            5ième l’Église de Sarde : Environ l’an 1517-1798.

Écris à l’ange de l’Église de Sardes : Voici ce que dit celui qui a les sept esprits de Dieu et les sept étoiles (Le chiffre 7 signifie la perfection de Dieu, Dieu acheva au septième jour son œuvre, qu’il avait faite : et il se reposa au septième jour de toute son œuvre, qu’il avait faite. Dieu bénit le septième jour, et il le sanctifia, parce qu’en ce jour il se reposa de toute son œuvre qu’il avait créée en la faisant. Gen 2 :2,3.)

Je connais tes œuvres. Je sais que tu passes pour être vivant, et tu es mort. Sois vigilant, et affermis le reste qui est près de mourir ; car je n’ai pas trouvé tes œuvres parfaites devant mon Dieu. Ici ce sont des œuvres de parure extérieure pour l’apparence de la charité chrétienne. Emportés, enflés d’orgueil, aimant le plaisir plus que Dieu, ayant l’apparence de la piété, mais reniant ce qui en fait la force. Éloigne-toi de ces hommes-là. 2 Timothée 3:5. Rappelle-toi donc comment tu as reçu et entendu, et garde et repens-toi. Si tu ne veilles pas, je viendrai comme un voleur, et tu ne sauras pas à quelle heure je viendrai sur toi. Cependant tu as à Sardes quelques hommes qui n’ont pas souillé leurs vêtements ; ils marcheront avec moi en vêtements blancs, parce qu’ils en sont dignes. Celui qui vaincra sera revêtu ainsi de vêtements blancs ; je n’effacerai point son nom du livre de vie, et je confesserai son nom devant mon Père et devant ses anges. Que celui qui a des oreilles entende ce que l’Esprit dit aux Églises ! Apocalypse 2:7

Cette église a attendu la parole, elle là reçu de Dieu, mais elle a voulu l’interpréter la parole à sa manière, c’est alors que Dieu lui dit : Je sais que tu passes pour être vivant, et tu es mort. Sois vigilant, et affermis le reste qui est près de mourir (mort spirituel); car je n’ai pas trouvé tes œuvres parfaites devant mon Dieu. Cependant tu as à Sardes quelques hommes qui n’ont pas souillé leurs vêtements ; ils marcheront avec moi en vêtements blancs, parce qu’ils en sont dignes. Celui qui vaincra sera revêtu ainsi de vêtements blancs… Les vêtements représentent la justice du Christ et non la justice par les œuvres d’hommes. (Apocalypse 3 :6.) Prophétiquement cette église est celle qui s’est élevé après que les Apôtres sont morts et dont l’Empereur Constantin a érigé sous le commandement de Satan, Dieu veut relever ses enfants, c’est alors qu’il enverra des témoins fidèles qui sont ceux qui protesteront contre les doctrines de l’église qui c’est détournée de Dieu. Que celui qui a des oreilles entende ce que l’Esprit dit aux Églises : A celui qui vaincra je donnerai à manger de l’arbre de vie, qui est dans le paradis de Dieu. À chaque époque l’Esprit averti toutes les églises du danger de rejeter la grâce divine.

                                     6ième l’Église de Philadelphie: Environ l’an 1798-1844.

Une nouvelle ère s’ouvre pour l’église de Philadelphie, nous nous rappelons de l’Église d’Éphèse qui marcha avec les enseignements du Sauveur mais qu’elle s’est refroidie, et qu’avec les siècles l’église perdit de vue ses enseignements, mais néanmoins il y eu toujours un petit groupe de fidèle qui suivirent le Christ : (A vous, à tous les autres de Thyatire, qui ne reçoivent pas cette doctrine, et qui n’ont pas connu les profondeurs de Satan, comme ils les appellent, je vous dis : Je ne mets pas sur vous d’autre fardeau ; seulement, ce que vous avez, retenez-le jusqu’à ce que je vienne… Cependant tu as à Sardes quelques hommes qui n’ont pas souillé leurs vêtements ; ils marcheront avec moi en vêtements blancs, parce qu’ils en sont dignes.) Ce petit groupe refait surface encore dans Philadelphie c’est-à-dire qu’il reprenne les enseignements du Christ qui s’étaient perdu peu à peu au fil des siècles. Écris à l’ange de l’Église de Philadelphie : Voici ce que dit le Saint, le Véritable, celui qui a la clef de David, celui qui ouvre, et personne ne fermera, celui qui ferme, et personne n’ouvrira : Je connais tes œuvres. Voici, parce que tu as peu de puissance, et que tu as gardé ma parole, et que tu n’as pas renié mon nom, j’ai mis devant toi une porte ouverte, que personne ne peut fermer. Voici, je te donne de ceux de la synagogue de Satan, qui se disent Juifs et ne le sont pas, mais qui mentent ; voici, je les ferai venir, se prosterner à tes pieds, et connaître que je t’ai aimé. Parce que tu as gardé la parole de la persévérance en moi, je te garderai aussi à l’heure de la tentation qui va venir sur le monde entier, pour éprouver les habitants de la terre. Je viens bientôt. Retiens ce que tu as, afin que personne ne prenne ta couronne. Celui qui vaincra, je ferai de lui une colonne dans le temple de mon Dieu, et il n’en sortira plus ; j’écrirai sur lui le nom de mon Dieu, et le nom de la ville de mon Dieu, de la nouvelle Jérusalem qui descend du ciel d’auprès de mon Dieu, et mon nom nouveau. Dieu suscite la réforme parmi l’Église, Il envoie des hommes comme dans l’ancien testament pour réveiller son peuple. Il y a beaucoup de chose qui se passe et qui se passera, car c’est maintenant ou jamais car Dieu doit intervenir avant son retour, c’est alors que les réformateurs sont nés. Celui qui a la clef de David : cette clé symbolise le Christ car tout pouvoir m’a été donné dans le ciel et sur la terre. Mat 28 :18. Car le Christ est au-dessus de toute domination, de toute autorité, de toute puissance, de toute dignité, et de tout nom qui se peut nommer, non seulement dans le siècle présent, mais encore dans le siècle à venir. Il a tout mis sous ses pieds, et il l’a donné pour chef suprême à l’Église… Éphésiens 1:21,22. Et Christ est le chef suprême de l’église et non l’homme. Voici, parce que tu as peu de puissance, et que tu as gardé ma parole : Ces réformateurs que Dieu s’est choisie ne sont rien contre l’église qu’ils doivent faire face, mais c’est par la puissance du tout puissant qu’ils parleront de la part de celui qui s’appelle JE SUIS car ils auront pour mission de réveillé ceux qui sont encore dans la synagogue de Satan et qui se sont endormis. Deux choses doivent retenir notre attention dans ce message de Philadelphie, il est dit :

1 ière

, Parce que tu as gardé (la parole de la persévérance) en moi, et qui n’a pas renier son nom parce qu’il garde le témoignage de Jésus et la foi en Jésus. C’est ici la persévérance des saints, qui gardent les commandements de Dieu et la foi de Jésus. Apocalypse14:12.

-Et le dragon fut irrité contre la femme, et il s’en alla faire la guerre au reste de sa postérité, à ceux qui gardent les commandements de Dieu et qui ont le témoignage de Jésus. Apocalypse 12:17.

2ième :

Celui qui vaincra, je ferai de lui (une colonne dans le temple) de mon Dieu. Ici c’est la première église qu’il est mentionné le temple de Dieu, et qu’une porte sera ouverte. Voyez ce qui est écrit dans Apocalypse 11:19. Et le temple de Dieu dans le ciel fut ouvert, et l’arche de son alliance apparut dans son temple. Et il y eut des éclairs, des voix, des tonnerres, un tremblement de terre, et une forte grêle. C’est dans cette arche de l’alliance de Dieu, que se trouvent les 10 commandements que Jean a vus. C’est important de comprendre pourquoi les commandements de Dieu sont dans le sanctuaire céleste, puisqu’ils se trouvaient aussi dans le sanctuaire terrestre. Car c’est la volonté de Dieu qui y est écrite de sa propre main, et c’est ce qui régit l’univers.

Voici ce que Paul dit à propos du sanctuaire terrestre, et qui est le reflet du sanctuaire céleste. Derrière le second voile se trouvait la partie du tabernacle appelée le saint des saints, renfermant l’autel d’or pour les parfums, et l’arche de l’alliance, entièrement recouverte d’or. Il y avait dans l’arche un vase d’or contenant la manne, la verge d’Aaron, qui avait fleuri, et les tables de l’alliance. Hébreux 9:3,4. Il faut comprendre que ce sanctuaire existe bien au ciel, car l’arche de l’alliance représente l’autorité du trône de Dieu. Le point capital de ce qui vient d’être dit, c’est que nous avons un tel souverain sacrificateur, qui s’est assis à la droite du trône de la majesté divine dans les cieux, comme ministre du sanctuaire et du véritable tabernacle, qui a été dressé par le Seigneur et non par un homme… Mais voici l’alliance que je ferai avec la maison d’Israël, Après ces jours-là, dit le Seigneur : Je mettrai mes lois dans leur esprit, Je les écrirai dans leur cœur ; Et je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple. Hébreux 8 :1, 2,10. Il est à la droite de Dieu, et il intercède pour nous! (Rom. 8:34.) Pourquoi l’an 1844 figure pour la fin de l’Église de Philadelphie et le commencement de l’Église de Laodicée, selon la prophétie de Daniel : Et il me dit : Deux mille trois cents soirs et matins ; puis le sanctuaire sera purifié. Daniel8 :14. Seul dans l’Église de Philadelphie il est mention du sanctuaire céleste ou Jésus intercède et qui fait allusion à la prophétie de Daniel. Je viens bientôt. Retiens ce que tu as, afin que personne ne prenne ta couronne. Que celui qui a des oreilles entende ce que l’Esprit dit aux Églises !

                                          7iéme l’Église de Laodicée: Environ l’an 1844-……

…….Jusqu’au retour de Jésus. Écris à l’ange de l’Église de Laodicée : Voici ce que dit l’Amen, le témoin fidèle et véritable, le commencement de la création de Dieu : Je connais tes œuvres. Je sais que tu n’es ni froid ni bouillant. Puisses-tu être froid ou bouillant ! Ainsi, parce que tu es tiède, et que tu n’es ni froid ni bouillant, je te vomirai de ma bouche. Parce que tu dis : Je suis riche, je me suis enrichi, et je n’ai besoin de rien, et parce que tu ne sais pas que tu es malheureux, misérable, pauvre, aveugle et nu, je te conseille d’acheter de moi de l’or éprouvé par le feu, afin que tu deviennes riche, et des vêtements blancs, afin que tu sois vêtu et que la honte de ta nudité ne paraisse pas, et un collyre pour oindre tes yeux, afin que tu voies. Moi, je reprends et je châtie tous ceux que j’aime. Aie donc du zèle, et repens-toi. Voici, je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi. Celui qui vaincra, je le ferai asseoir avec moi sur mon trône, comme moi j’ai vaincu et me suis assis avec mon Père sur son trône. Que celui qui a des oreilles entende ce que l’Esprit dit aux Églises ! La dernière Église, malheureusement elle n’a pas le zèle et le même amour que ses prédécesseurs elle a acquise beaucoup de vérité du passé, elle a apprise des erreurs et de l’expérience des autres églises avant elle, mais elle a atteint une tiédeur que nulle autre avant elle avait, se croyant riche en connaissance mais ayant une nudité spirituel qui la souffle au quatre vent doctrinal, se voyant juste à ses propre yeux. La seule façon pour l’église du reste de resté debout devant le Seigneur, c’est de s’humilier et d’accepter de Dieu la justice de Christ et de mourir sur le rocher qui est Christ, nous devrons passer par le feu de Dieu pour être purifier de nous-mêmes. Les choses du monde ont tellement prit de place entre nous et Dieu qu’il nous est presqu’impossible de voir dans quel état nous somme parvenu. Le Christ offre à l’église de Laodicée ce qu’elle ne peut atteindre de elle-même, c’est-à-dire le salut par la foi. Sa foi sera mise à dur épreuve, puisqu’elle se croit sauvée par sa connaissance se justifiant par ses œuvres. Mais il y a de l’espoir pour Laodicée, car Dieu lui offre d’acheter de lui de l’or purifié, nous devons grandir spirituellement et rechercher à connaitre la volonté de Dieu en méditant sa parole, il faut être purifié par le sang de Christ notre caractère doit refléter le sien nos pensées de même ainsi que nos paroles, nous devons laisser Dieu nous transformer à l’image de son fils, chaque jour nous avons l’opportunité d’apprendre de Lui, qui sait si demain ne sera pas le dernier instant pour nous, L’église doit à tout prit sortir de sa tiédeur sinon qui sera la lumière du monde, qui portera le flambeau pour nous. .

Publicités

déposer vos commentaires ou reactions, merci

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s